Déterminer les pollens

Publié le par François Janvier

Déterminer les pollens

"Pollens" permet la détermination en ligne de grains de pollen fréquemment rencontrés dans les tourbes, elle est basée sur des critères d'observation microscopique.
Les conditions écologiques pour chaque espèce rencontrée et des diagrammes polliniques peuvent aussi permettre de reconstituer le biotope et le climat caractéristiques des associations de plantes.

Pollens.net : Une foule de renseignements sur les pollens, leur étude, les allergies... le tout avec beaucoup de belles photos de pollens.

Une clé de détermination téléchargeable ici.

Une clé de détermination des pollens régionaux (Hautes Fagnes - Belgique

Climatologie: Clé de détermination des pollens et exigences écologiques. Sources : d’après Atelier scientifique POLLENS du lycée des Feuillants à Poitiers et Guide de dendrologie : arbres, arbustes et arbrisseaux des forêts françaises de M. JACAMON - Éditions ENGREF.

Le végétal en archéologie - Pollens et Palynologie : La Palynologie (du grec "palunein" (répandre de la farine) et "logos" (discours) est l'étude des pollens actuels ou fossiles. Cette science existe depuis le début du 20ème siècle. Son utilisation en préhistoire s'est vraiment développée en France à partir des années 1960. Pages développées par Jean Pierre CHOUZENOUX (JeanPierre.Chouzenoux@ac-bordeaux.fr)

Je vous conseille d'aller visiter ces liens ils entrent dans le cadre du programme de spécialité.

Publié dans Spécialité SVT, ECE

Commenter cet article