PhET, simulateurs interactifs en sciences

Publié le par François Janvier

Simulateurs de phénomènes physiques amusants, intéractifs basés sur la recherche du projet PhET à l'Université du Colorado.

PHET offre des simulations de phénomènes physiques, chimiques, biologiques et mathématiques amusantes, interactives fondée sur la recherche gratuitement. Nous croyons que notre approche fondée sur la recherche -incorporant les résultats de recherches antérieures et de nos propres tests - permet aux étudiants de faire des liens entre les phénomènes de la vie réelle et la science sous-jacente et permet l'approfondissement de leur compréhension et leur appréciation du monde physique.


Pour aider les élèves à comprendre visuellement des concepts, des simulations PHET animent ce qui est invisible à l'œil grâce à l'utilisation de graphiques et de commandes intuitives telles que des manipulations de cliquer-glisser, des curseurs et des boutons radio. Afin de continuer à encourager l'exploration quantitative, les simulations offrent également des instruments de mesure, y compris les règles, chronomètres, voltmètres et les thermomètres. Comme l'utilisateur manipule ces outils interactifs, les réponses sont immédiatement animées illustrant ainsi efficacement les relations de cause à effet ainsi que les multiples représentations liées (mouvement des objets, des graphiques, des affichages de nombre, etc)

Commenter cet article