Le changement climatique, une vérité qui dérange et suscite le débat...

Publié le par François Janvier

Changement climatique : le rapport alarmant de la Maison Blanche

Etés plus longs et plus chauds, hivers plus courts, pluies plus intenses, inondations régulières... L'administration américaine dresse un portrait de la situation qui sonne comme un signal d'alarme. Accès direct au rapport.

Une vérité qui dérange - Film / documentaire proposé par Encyclovidéo, le 07/01/2011 Durée : 1h32
Une vérité qui dérange (An Inconvenient Truth, titre en anglais) est un documentaire américain traitant du changement climatique, spécialement du réchauffement planétaire, réalisé par Davis Guggenheim. Al Gore, ancien vice-président des États-Unis et prix Nobel de la paix en 2007, partagé avec le GIEC, y tient le premier rôle, celui de conférencier.

Abstract : L'humanité est assise sur une bombe à retardement. Les savants du monde entier s'accordent pour dire qu'il nous reste à peine dix ans pour éviter une catastrophe planétaire - un dérèglement majeur du système climatique qui entraînerait des perturbations météorologiques extrêmes, des inondations, de longues périodes de sécheresse, des vagues de chaleur meurtrières.
Cette catastrophe d'une ampleur sans précédent, nous en serions les premiers responsables ; nous seuls pouvons encore l'éviter.
Plutôt que de sonner le tocsin de l'apocalypse ou de céder à la délectation morose, Une vérité qui dérange a choisi d'illustrer et de relayer l'action et le combat passionné d'un homme, l'ancien Vice-Président Al Gore, qui depuis cinq ans sillonne les Etats-Unis pour persuader ses concitoyens de l'urgente nécessité de réagir à cette crise.

Pour nuancer le propos et ouvrir le débat, il peut être intéressant de regarder cette conférence de Vincent Courtillot ou le documentaire "Le réchauffement climatique : une escroquerie" nuançant tout deux les propos du GIEC.

  1. Conférence de Vincent Courtillot sur le réchauffement climatique. Proposée par Encyclovidéo, le 24/12/2010 | Durée : 0h18 | Vincent Courtillot (né le 6 mars 1948) est un géophysicien français. Il fait partie des sceptiques dans les controverses sur le réchauffement climatique et est au coeur d'une polémique importante qui a eu un large écho médiatique dans la presse française. Il en discute dans cette vidéo. Conférence en intégralité ici.
  2. Le réchauffement de la planète : une escroquerie - Documentaire. Le Britannique Martin Durkin prend le contre-pied de l'actuel consensus sur l'évolution du climat en s'appuyant sur des interviews de scientifiques, d'économistes ou encore d'hommes politiques. Le réchauffement de la planète ne serait pas lié à l'activité humaine. Un documentaire polémique, qui a été particulièrement controversé.
  3. Un juge britannique a autorisé le film d'Al Gore à être diffusé dans les écoles mais a relevé neuf affirmations erronées ou objet à débat.

Publié dans Spécialité SVT

Commenter cet article