Qu’est-ce que l’énergie, d’où vient-elle ?

Publié le par François Janvier

Qu’est-ce que l’énergie, d’où vient-elle ?

Thème 2 Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol

L’énergie est le moteur de tous les phénomènes naturels : la croissance des plantes, le vent, les courants des rivières, les vagues, la chute d’objets… En physique, elle est définie comme la capacité d’un système à produire un travail, c'est-à-dire le déplacement ou la déformation d’un objet. Elle se présente sous de multiples formes (thermique, cinétique, électrique…), et l’une de ses propriétés essentielles est de pouvoir être convertie d’une forme en une autre. Voir le site sous cet article.

Les diverses sources d'énergie Renouvelables ou non ? Comment les distingue-t-on et d’où viennent-elles ? Une animation issue de la série "Les incollables"

Où sont les sources d'énergie ? Voyage autour du monde pour trouver les plus grandes productions de pétrole, de charbon, de gaz et d’uranium. Une animation issue de la série "Les incollables"

L'extraction du pétrole et du gaz Issus de la transformation de planctons et de végétaux préhistoriques retenus dans le sous-sol, le pétrole et le gaz font l’objet de campagne de prospection et d’extraction. Une animation issue de la série "Les incollables"

Le charbon Le charbon est le résultat de la transformation de forêts marécageuses de la préhistoire. Point sur son mode d’extraction et ses utilisations. Une animation issue de la série "Les incollables"

La géothermie La géothermie exploite la chaleur contenue dans la Terre pour chauffer des logements ou pour produire de l’électricité. Une animation issue de la série "Les incollables"

La biomasse La biomasse est la plus ancienne source d’énergie utilisée dans le monde. Elle exploite l’énergie dégagée par les plantes et des déchets des animaux. Une animation issue de la série "Les incollables"

Les énergies renouvelables Eau, soleil et vente : trois éléments utilisés pour produire de l’énergie. Une animation issue de la série "Les incollables"

Publié dans Seconde

Commenter cet article