Minéralogie et déformations des roches

Publié le par François Janvier

De l'atome à la roche : Cette vidéo montre comment est composée une roche, dans ce cas une péridotite qui est la roche caractéristique du manteau supérieur. Il s'agit ici de montrer la structure 3D d'une roche à différentes échelles : celle de l'atome, celle du minéral et celle de la roche.

La 3D permet ici de présenter clairement l'arrangement des atomes formant un cristal et la structure de minéraux importants du manteau: l'olivine et les pyroxènes.

Déformation cassante des roches : Cette vidéo présente le mécanisme de la déformation cassante. La déformation est observée à l’échelle atomique, celle du minéral et celle de la roche.

L’objectif est ici de montrer comment s’opère le mécanisme de déformation, qui génère les failles et les tremblements de Terre. Dans le cas présenté d’une contrainte uniaxiale, la géométrie de la faille et d’une fracture est présentée.

Déformation ductile des roches : Cette vidéo présente un mécanisme de déformation ductile, ici par diffusion des lacunes dans les cristaux.

Il existe d’autres mécanismes de déformation ductile (dislocation par exemple), mais les principes restent proches : la déformation ductile produit des zones de cisaillement avec une déformation continue, contrairement aux failles. Le mécanisme est présenté à l’échelle atomique, du minéral et de la roche.

Commenter cet article