Sismologie

Publié le par François Janvier

Les ondes sismiques : Cette application 3D interactive permet de visualiser le déplacement du sol lors du passage des ondes sismiques de volume P et S (horizontale et verticale), et des ondes de surface Rayleigh et Love.

Le déplacement est modélisé sur un bloc 3D que l'on peut positionner à une distance choisie d'un séisme proche de la surface. L'enregistrement du déplacement par un sismomètre virtuel permet de mettre en évidence les différences de vitesse entre ces ondes sismiques.

Les mécanismes au foyer : Cette application permet de relier la propagation des ondes sismiques après un séisme et l'enregistrement sismologique au mouvement de la faille active. L’utilisateur peut placer des sismomètres comme il le souhaite sur le terrain et observer le premier mouvement des ondes P après déclenchement du séisme. Il peut également orienter la faille et changer son sens (dextre ou senestre)

Propagation des ondes sismiques : Lorsqu'un séisme se produit, des ondes se propagent à l'intérieur et le long de la surface de la Terre. Les sismomètres enregistrent un peu partout sur le globe ces signaux complexes et variés. Cette application permet de visualiser la différence de propagation et d'enregistrement entre les ondes de volume (ondes P et ondes S) et les ondes de surface (ondes de Rayleigh et ondes de Love), dans un cas très simplifié : une Terre homogène, qui n'aurait donc pas de noyau. Seules les ondes directes sont montrées.

Placer votre séisme, placez vos sismomètres, et suivez la propagation et l'enregistrement des ondes. Ce qu'est un hodochrone n'aura plus de secret.

Commenter cet article