Le travail à la maison

Publié le par François Janvier

1- PLANIFIER SON TRAVAIL

Les travaux demandés par vos professeurs ne se commencent pas la veille de la date butoir ! Il est impératif d'en programmer la réalisation à l'avance.

Fabriquez vous des grilles hebdomadaires, pour cela recopiez votre emploi du temps sur une feuille. Puis mettez en évidence le temps libre dont vous disposez pour votre travail personnel (y compris le soir, le mercredi après midi et le week-end). Reproduisez ce modèle en plusieurs exemplaires. Sur ces copies, vous pourrez au fur et à mesure planifier les moments où vous pourrez vous consacrer à des tâches précises.

Prévoyez de planifier votre travail sur une période d'au moins deux semaines.

2- APPRENDRE UN COURS

Ce travail doit être obligatoirement fait dans le calme. Tout ce qui peut distraire (radio, musique, télévision...) perturbe l'apprentissage et rend délicate la mémorisation.

A- LE JOUR MEME DU COURS (OU AU PLUS TARD LE LENDEMAIN)

·         Relisez le cours ou les TP du jour, cela facilite la mémorisation. Profitez-en pour améliorer la présentation. Complétez au besoin votre cours en rendant "lisibles" certains passages pris en abrégé.

·         Mettez au net les dessins, cartes, graphes, tableaux, schémas...

·         Repérez la leçon correspondante dans votre manuel.

·         Si un point apparaît mal compris n'hésitez pas à contacter un camarade ou le professeur.

B- ORGANISEZ VOTRE ACTION

Ce qui est à apprendre se situe dans un ensemble (un chapitre). vous devez être capable de le situer en vous posant les questions suivantes :

- Pourquoi ai-je étudié cela ?

- Quels sont les objectifs de cette étude ?

Apprendre nécessite la maîtrise de connaissances et de méthodes, pour cela suivez scrupuleusement la démarche suivante :

1/ Vous devez avoir sous la main votre classeur, votre manuel, une feuille de travail et des stylos.

2/ Lisez attentivement l'ensemble de vos notes, repérez la progression du cours (pourquoi vais-je étudier ce point précis ?). Notez sur la feuille de travail les mots nouveaux et ceux qui vous semblent importants. Assurez vous que vous en comprenez le sens. Reproduisez, sans les légendes, les schémas et dessins d'observation.

3/ Recherchez dans votre manuel le chapitre et la leçon correspondante. Lisez attentivement ce passage du livre.

4/ Quand vous pensez connaître votre cours, fermez votre livre et votre classeur. Relisez vos notes et schémas sur votre feuille de travail, vous devez être capable de situer et d'expliquer chaque mot écrit ainsi que de légender les schémas et dessins.

5/ Vérifiez sur votre classeur que vous ne vous êtes pas trompé. Toute erreur ou inexactitude implique une nouvelle révision.

6/ Reportez vous aux exercices proposés dans votre manuel, tentez de les résoudre. Si des questions se posent n'hésitez pas à contacter un de vos camarades ou votre professeur.

C- REPRENDRE UN DEVOIR OU UN COMPTE-RENDU DE TP

Un devoir ou un TP vient de vous être remis. Une correction a été faite en classe. A la maison, vous devez revoir ce travail. Relisez les questions  confrontez vos réponses à la correction et essayez de comprendre vos erreurs. Ensuite, reprenez le devoir et essayez de le refaire, comme si c'était la première fois, comparez de nouveau vos réponses à la correction. Si vous n'êtes pas certain de votre travail demandez l'aide d'un camarade ou du professeur. Ne restez jamais dans le doute !

3- PREPARER UN TRAVAIL PERSONNEL 

Il est donné à l'avance, n'attendez donc jamais le dernier moment pour vous y consacrer. Le préparer par avance laisse la possibilité de contacter un camarade ou le professeur en cas de difficulté. Préparez ce travail au brouillon. Rédigez le ensuite, car il peut être ramassé et noté. La rédaction est faite au propre sur une copie. Les dessins et  les schémas sont faits avec soin selon les consignes données. Soignez la présentation et mettez votre travail en valeur. N'oubliez pas de relire et de corriger les fautes d'orthographe.

Publié dans Méthodologie

Commenter cet article