Tectonique

Publié le par François Janvier

La dérive des continents : Cette application 3D interactive permet de se mettre dans la peau d’Alfred Wegener, qui a proposé la dérive des continents en 1912. Il s’agit ici de reconstituer la position des continents lorsqu’ils formaient la Pangée il y a plus de 200 Ma, en utilisant les données topographiques, paléoclimatiques, géologiques et paléontologiques.

Grâce à la 3D temps réel, il est très facile de manipuler les continents et de les positionner sur le globe pour reformer la Pangée.

Mouvement d'une plaque rigide : Cette vidéo présente le théorème d’Euler qui est au centre de la théorie de la tectonique des plaques. En effet, le théorème d’Euler permet de décrire la vitesse en tout point d’une plaque rigide en mouvement sur une sphère.

La 3D permet ici d’illustrer de manière efficace, contrairement à des projections 2D, ce théorème de géométrie sphérique qui a joué un rôle crucial dans l’établissement d’une théorie fondamentale les géosciences modernes.

Tectonique des plaques : Cette vidéo représente le mouvement relatif de 3 plaques à la surface d’une sphère. L’usage de la 3D présente comment le mouvement d’une plaque rigide correspond à une rotation en bloc. Les failles transformantes se situent sur des lieux géométriques liés à cette rotation. Sur une sphère, la vitesse varie à l’intérieur des plaques rigides sans que celles-ci ne se déforment. Ainsi, cet exemple simple montre les principales caractéristiques de la théorie de la tectonique des plaques.

Mouvements des plaques tectoniques : Cette application 3D interactive permet positionner à la surface d’une sphère des plaques tectoniques simplifiées de différentes tailles, et de choisir le pôle d’Euler et la vitesse angulaire permettant de décrire leur mouvement. Les vitesses en surfaces varient en fonction de la position du pôle et de l’intensité de la rotation. La cinématique de surface produite décrit une tectonique des plaques virtuelle et peut être ensuite projetée sur une carte.

Commenter cet article