Féminin, masculin, genre...

Publié le par François Janvier

Féminin, masculin, genre...

Un résumé des notions essentielles à connaitre pour ce thème sur le site de l'Académie de Créteil

Masculin-féminin : cinq idées reçues sur les études de genre Le Monde.fr | 25.05.2013 à 07h27 • Mis à jour le 26.02.2014 à 09h10 |

Les gender studies pour les nul(-le)s Sandrine Teixido, Héloïse Lhérété et Martine Fournier Mis à jour le 30/01/2014

Comment définit-on le féminin et le masculin ? Quid du genre et quid du sexe ? Relèvent-ils de l'inné ou de l'acquis ? Le point en vidéo avec Natacha Chetcuti, spécialiste de la question, sociologue, chercheur associée au GTM/CRESPPA-CNRS

Conférence de Natacha Chetcuti (4 février 2012) : Donnée dans le cadre du cycle "Quarante ans de recherche sur les femmes, le sexe et le genre", à l'amphi Bilski-Pasquier du Campus des Cordeliers, Paris (63 mn, filmée par le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir).

Voir aussi une curiosité : Cet insecte chez qui la femelle a un pénis et le mâle, un vagin

Commenter cet article

claire 04/06/2014 10:16

Bonjour,
je ne comprends pas quelque chose. D'un côté vous mettez des liens vers des vidéos de Natacha Chetcuti, qui fait des recherches sur le genre, et dont le propos, pour résumer, consiste à dire que l'identité sexuelle ne se résume pas au sexe biologique, et que le féminin et le masculin sont des constructions sociales et non des données biologiques; propos auxquels je souscris totalement, et qui sont déformés par les pourfendeurs d'une "théorie du genre" ;
D'un autre côté vous mettez un lien vers le site http://svtfemininmasculin.com/ qui, sous des dehors scientifiques, diffuse un discours totalement idéologique, qui déconstruit les travaux de chercheurs comme N. Chetcuti.

Je cite quelques passages:

"Simone de Beauvoir affirmait : « on ne naît pas femme, on le devient ». Cette affirmation peut paraître séduisante.Pourtant l’ensemble des données sur l’Homme, qu’elles soient biologiques, sociologiques, philosophiques, permettent d’affirmer : « l’Homme, qu’il soit homme ou femme, doit devenir ce qu’il est ».

"Les données des observations scientifiques (...) pourraient influencer également le comportement et la psychologie de chaque sexe." FAUX

"Les philosophies du genre font comme si on pouvait vivre en rejetant son propre corps sexué, sans chercher à se comprendre en tant qu’homme ou femme pour mieux comprendre l’autre, et le troisième terme de la relation qui est l’enfant."

"Nous vivons une grande contradiction : pourquoi notre société qui cherche à respecter la nature, pour un développement durable, veut-elle modifier artificiellement les identités humaines, notamment sexuelles, par des interventions techniques et juridiques ? Celles-ci doivent-elles aider la nature ou la remplacer purement et simplement ?"

En enfin une des pires citations qui nie toute possibilité d'égalité hommes femmes (car on confond ici égalité en droits et indifférenciation ce qui est ridicule)

"Ainsi, la très grande majorité des cultures, a cherché à mieux vivre les relations homme-femme, fondatrices de toute vie sociale.
Il est vrai que la femme est souvent victime de violences, de la domination de l’homme, et que la recherche de l’égalité homme-femme est nécessaire.
Cependant, chercher le bonheur et la justice dans les relations demande de respecter l’autre en ce qu’il est, et non pas à faire comme s’il n’y avait pas de différences et comme si l’égalité demandait de ne pas les reconnaître. L’homme et la femme ont à apprendre à vivre ensemble en se reconnaissant tels qu’ils sont."


Bref, vous ne devriez pas garder le lien vers ce site de propagande.
Merci

F. Janvier 04/06/2014 16:14

Vous avez raison sur la teneur des passages cités, c'est un souci ! D'un autre côté le contenu collait très bien au cours...