Décoder et comprendre son bulletin (Parlez-vous l'EducNat) ?

Publié le par François Janvier

Pour bien préparer le contact entre les géniteurs d'apprenants et les inducteurs de métacognition dans les salles sises près de l'espace interstitiel de liberté...

Bientôt le conseil de classe et la traditionnelle réunion parents / professeurs ?
Comment décoder les bulletins qui parviendront à votre domicile ?
Comment bien comprendre les propos de vos professeurs ?
Petit lexique à l'usage des non initiés
...

* Vous lisez : "manifeste un léger déficit de motivation induisant une phase de repos intellectuel qui n'est probablement que temporaire". Comprenez "fainéant"

* Vous lisez : "ne présente aucune appétance génétique pour le travail scolaire et se montre réfractaire à toute dépense d'énergie intempestive". Comprenez "paresseux"

* Vous lisez : "ses caractéristiques génétiques l'empêchent de tirer le meilleur parti de tout le potentiel de ses membres supérieurs". Comprenez "il a un poil dans la main"

* Vous lisez : "on ne trouve nulle trace concrète ni même virtuelle de son activité débordante, mais sa volonté de bien faire commence à être perceptible". Comprenez "il ne fait rien"

* Vous lisez : "les objectifs pédagogiques sont inadaptés à ses potentialités mais sa marge de progression n'en demeure pas moins substantielle". Comprenez "il est nul"

* Vous lisez : "ses connections cérébrales ne sont pas encore toutes assurées mais le processus de réflexion devrait connaître un déblocage imminent". Comprenez "il est bête"

* Vous lisez : "il connaît un épanouissement ralenti, mais certaines lueurs indiquent qu'il ne demande qu'à s'éveiller à la moindre étincelle". Comprenez "c'est un abruti"

* Vous lisez : "il pourrait certainement mieux faire si le contexte s'y prêtait et que les lacunes rédhibitoires ne cessaient de croître de façon exponentielle". Comprenez "il a des difficultés"

* Vous lisez : "il ne semble pas prédisposé à postuler au passage dans la classe supérieure sans ouvrir ses manuels scolaires et redoubler d'efforts". Comprenez "il n'est pas doué"

* Vous lisez : "il connaît un léger décalage horaire et son horloge biologique semble réglée sur l'heure estivale de l'hémisphère sud". Comprenez "il dort en classe"

* Vous lisez : "son manque de maturité implique des comportements déviants peu propices à maintenir son attention et son sérieux". Comprenez "il fait des bêtises"

* Vous lisez : "son sens inné de la plaisanterie le conduit à distraire ses camarades et à animer le cours sans se soucier de l'ordre établi". Comprenez "il fait le clown"

* Vous lisez : "il recherche le meilleur point de vue panoramique et tente d'oxygéner davantage les cellules de son cerveau afin d'augmenter sa productivité". Comprenez "il monte sur les tables"

* Vous lisez : "sa motivation irrépressible à rendre service enrhume un peu ses voisins mais sa vitesse de course fait merveille en gym". Comprenez "il court dans la classe"

* Vous lisez : "son esprit taquin et joueur retarde son intégration et provoque une pénurie dans l'armoire pharmaceutique de son école". Comprenez "il ennuie les autres"

* Vous lisez : "son instinct possessif et revendicatif le pousse à des actes impulsifs qu'il regrette immédiatement malgré ses récidives chroniques". Comprenez "il est violent"

* Vous lisez : "sa capacité impulsive aboutit à un manque de popularité et à un isolement regrettable qui l'empêchent de se faire élire délégué". Comprenez "il est détesté"

* Vous lisez : "il est victime d'un déficit affectif de la part de son professeur qui ne concentre pas toute l'attention nécessaire à son ego". Comprenez "il est pris en grippe"

Morceaux choisis extraits du Petit lexique de l'enseignant...
 

Glossaire :
* apprenant = élève
* géniteur d'apprenant = parent d'élève
* inducteur de métacognition = professeur
* espace interstitiel de liberté = cour de récréation
* référentiel bondissant = ballon
* référentiel bondissant aléatoirement = ballon de rugby
etc...

Publié dans Humour

Commenter cet article